Falköpings Mejeri
Afin de ménager ses finances et le climat, la laiterie Falköpings Mejeri a décidé à l’automne 2019 de passer à la bioénergie.
La commande
La laiterie de Falköping est une association économique à laquelle participent 190 agriculteurs de la commune suédoise de Falköping et des alentours. La stratégie affirmée qui est celle de la laiterie tient compte de l’ensemble de la société, de la nature et des générations futures. C’est ce qui l’a amenée en 2019 à dire adieu au vieux combustible fossile qu’est le fioul et de passer à la bioénergie sans fossile afin de poursuivre ses objectifs ambitieux et pour le bien du climat.
Donneur d’ordre :
Falköpings Mejeri
Branche :
Produits laitiers
Solution/Produit :
BKtech BioFlex Steam 4 MW pour la production de vapeur
Particularité :
La réduction des émissions de CO₂ de la laiterie est estimée à environ 2880 tonnes/an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 960 voitures.
L’opération
La législation suédoise stipule que la pasteurisation du lait doit se faire à une température de 72 °C pendant 16 secondes. Cela implique également certaines exigences concernant l’équipement, l’exploitation et la performance de la laiterie. BKtech a fourni une installation bioénergétique d’une puissance de 4 MW qui fournit à la laiterie une vapeur de process de haute qualité et lui garantit une exploitation sûre.
La politique de Falköping Mejeri a ouvert la voie à la bioénergie
Cette laiterie a une politique ouvertement déclarée de sauvegarde de la société dans son ensemble, de la nature et des générations futures. Ici, sur BKtech Play, le PDG Anders Segerström explique comment Falköpings Mejeri a réussi à réduire ses émissions de CO₂ d’environ 2880 tonnes par an.