Blandade mejeriprodukter, Falköpings Mejeri

Falköpings Mejeri

Afin de ménager ses finances et le climat, la laiterie Falköpings Mejeri a décidé à l’automne 2019 de passer à la bioénergie.

La commande

La laiterie de Falköping est une association économique à laquelle participent 190 agriculteurs de la commune suédoise de Falköping et des alentours. La stratégie affirmée qui est celle de la laiterie tient compte de l’ensemble de la société, de la nature et des générations futures. C’est ce qui l’a amenée en 2019 à dire adieu au vieux combustible fossile qu’est le fioul et de passer à la bioénergie sans fossile afin de poursuivre ses objectifs ambitieux et pour le bien du climat.

Donneur d’ordre :

Falköpings Mejeri

Branche :

Produits laitiers

Solution/Produit :

BKtech BioFlex Steam 4 MW pour la production de vapeur

Particularité :

La réduction des émissions de CO₂ de la laiterie est estimée à environ 2880 tonnes/an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 960 voitures.

L’opération

La législation suédoise stipule que la pasteurisation du lait doit se faire à une température de 72 °C pendant 16 secondes. Cela implique également certaines exigences concernant l’équipement, l’exploitation et la performance de la laiterie. BKtech a fourni une installation bioénergétique d’une puissance de 4 MW qui fournit à la laiterie une vapeur de process de haute qualité et lui garantit une exploitation sûre.

Jusqu’à présent, l’exploitation de l’installation s’est parfaitement déroulée. Surtout, BKtech sait planifier les temps d’arrêt pour les travaux d’entretien et de maintenance de manière à ce qu’ils affectent le moins possible l’exploitation.

Anders Segerström

Falköpings Mejeri