
Perspectives à long terme plus favorables
Les comparaisons historiques et actuelles des prix sont intéressantes, mais la perspective à long terme est cruciale lorsqu'il s'agit d'investir dans une nouvelle chaudière. La France est le deuxième plus grand producteur européen de granulés de bois et dispose de quantités importantes de matières premières résiduelles supplémentaires pour la production de granulés. En réponse à la demande croissante du marché, les capacités de production en France ont été constamment augmentées depuis des années. Cela garantit une disponibilité élevée et donc sûre du combustible à long terme. Le développement du marché se fera de manière durable, afin de ne pas créer de concurrence inutile entre les acteurs industriels.
Disponibilité à long terme et prix stables
En revanche, les perturbations majeures sur le marché de l’approvisionnement en combustibles fossiles à la suite des développements géopolitiques ont suscité des incertitudes correspondantes dans l’industrie en ce qui concerne la disponibilité à moyen et long terme et l’évolution des prix sur le marché de l’énergie fossile, augmentant ainsi la pression sur les entreprises pour qu’elles changent de source d’énergie.
Pénalisation de l’utilisation des combustibles fossiles
En outre, les combustibles fossiles doivent être progressivement supprimés au cours de la prochaine décennie afin d’atteindre l’objectif de zéro émission nette fixé par l’ONU pour 2050. Il faut donc certainement s’attendre à des interventions politiques sur le marché visant à promouvoir les combustibles non fossiles et à pénaliser l’utilisation des combustibles fossiles dans les années à venir. Les systèmes EU ETS I et II en sont des exemples. Dans le cadre de l’EU ETS I, le coût du CO2 a fluctué entre 55 et 85 EUR/tonne de CO2eq en 2024 et pourrait très bien augmenter à mesure que les droits d’émission disponibles diminuent. À partir de 2027, tous les États membres de l’UE mettront en œuvre l’EU ETS II pour les secteurs qui ne font pas déjà partie de l’EU ETS I.
Compétitivité à long terme des granulés
Compte tenu de tous ces facteurs, nous sommes très confiants quant à la compétitivité à long terme des granulés. Ainsi, nous permettons non seulement à nos clients industriels de passer à une solution de chaleur industrielle respectueuse de l’environnement, mais nous leur offrons également un potentiel de réduction des coûts durable et les aidons ainsi à garantir leur compétitivité à long terme sur le marché.