Stockar med granar i bakgrunden

Différences et particularités des pellets par rapport aux combustibles fossiles

Aujourd'hui, les entreprises industrielles en France utilisent généralement du gaz naturel ou du fioul pour générer de la vapeur industrielle. Lorsque vous passez à une solution de bioénergie BKtech, en tant que client, vous remarquerez quelques différences.

Intégration sans heurts

BKtech prévoit l’installation des unités de bioénergie à l’extérieur du bâtiment industriel. Cela conduit à des temps d’installation et d’intégration minimaux, et garantit le moins de perturbations possibles pour les opérations de production du client. En règle générale, certaines parties de la technologie existante du système, telles que l’alimentation en eau douce, peuvent être réutilisées. Alternativement, si souhaité ou nécessaire, BKtech propose également l’intégration des solutions bioénergétiques dans le bâtiment d’entreprise existant du client.

Stockage peu encombrant et approvisionnement ponctuel

Contrairement au gaz naturel, mais analogue à d’autres combustibles fossiles tels que le gaz liquide ou le fioul, l’utilisation de granulés de bois nécessite un stockage du combustible. Le système BKtech prévoit un stockage sous la forme de silos-tour peu encombrants. Ceux-ci sont construits sur des fondations en béton juste à côté de l’unité de bioénergie. Le volume de stockage peut varier en fonction du nombre de silos-tours. Si le client n’a pas d’accès par rail, le carburant est livré par des camions-silos. La fréquence de livraison dépend du volume de stockage et de la consommation du client. Le fournisseur de carburant assume la responsabilité de la livraison rapide et en fonction des besoins du client en granulés de bois, via une contractualisation directe entre les deux parties.

Processus entièrement automatisés

Lorsque la biomasse solide est brûlée, une très petite quantité de cendres est produite. Dans les installations de bioénergie BKtech, le processus d’évacuation des cendres se déroule de manière entièrement automatique dans un bac à cendres qui, selon la taille de l’installation, doit être vidé et éliminé plusieurs fois par an.

Les fonctions de démarrage et d’arrêt des installations de bioénergie fonctionnent de manière entièrement automatique.

Entretien et inspection aisés

Les centrales bioénergétiques nécessitent très peu d’entretien. Les travaux de maintenance sont généralement effectués deux fois par an, mais ils peuvent être synchronisés avec des arrêts de production planifiés.

Les tâches d’inspection quotidiennes du technicien de chaudière diffèrent légèrement de celles des systèmes à combustible fossile. A cet effet, BKtech organise une formation appropriée avec le client avant la mise en service.

Disponibilité fiable et prix compétitifs

L’approvisionnement en carburant n’est pas effectué via des places d’échange publiques comme c’est le cas pour le gaz naturel et l’électricité, mais directement via les fabricants et les fournisseurs de carburant. En raison du développement particulier du marché en France avec un nombre élevé de sites et de capacités de production de granulés de bois, une disponibilité fiable de combustible en granulés de bois à des prix compétitifs est garantie.