Avantages des granulés de bois
Les granulés de bois offrent de nombreux avantages écologiques et économiques, notamment par rapport aux combustibles fossiles et aux autres biocombustibles tels que les plaquettes forestières : ils se caractérisent par un taux d'humidité plus faible, un pouvoir calorifique plus élevé, une forme uniforme, un rendement de combustion plus élevé et une formation de cendres réduite.
Avantages écologiques
Les granulés de bois sont un combustible durable qui réduit drastiquement votre empreinte CO₂ (85-90%) par rapport aux combustibles fossiles comme le gaz naturel ou le fioul et apporte ainsi une contribution importante à la transition énergétique lors de la production de chaleur. Au cours de sa vie, le bois fixe la même quantité de CO₂ que celle qui est libérée lors de sa combustion. De plus, l’augmentation annuelle totale du bois en France est supérieure à son prélèvement. Ainsi, la combustion de granulés de bois, contrairement aux combustibles fossiles, est largement neutre pour le climat, seules de petites quantités de CO₂ sont produites lors de la production et du transport des granulés de bois. Un autre avantage est que les granulés de bois sont fabriqués à partir de matières premières locales. En France, il y a des producteurs de pellets répartis sur tout le territoire, permettant un approvisionnement local. Circuit court et indépendance énergétique sont des avantages cruciaux par rapport aux combustibles fossiles.
Avantages économiques
Pour l’utilisateur industriel, les granulés de bois présentent plusieurs avantages économiques par rapport aux combustibles fossiles. Il n’y a pas de frais supplémentaires, de redevances et de taxes sur le CO₂, qui sont en croissance continue, et les coûts logistiques sont bien inférieurs par rapport aux coûts d’utilisation du réseau pour le gaz naturel, qui augmentent depuis des années.
Étant donné que la production a lieu au niveau national, l’utilisation de granulés de bois crée également des emplois régionaux et contribue généralement à l’économie française.
Avantages par rapport aux autres biocarburants
En France, les plaquettes forestières sont la forme de biomasse dominante dans la filière. Contrairement aux plaquettes forestières, les granulés de bois sont un produit raffiné conçu spécifiquement pour l’incinération. Les propriétés des granulés de bois portent un nombre d’avantages par rapport aux plaquettes forestières :
- Meilleures performances techniques. Les granulés de bois peuvent supporter des changements de charge beaucoup plus importants et des températures plus élevées que les plaquettes forestières. Les granulés de bois peuvent également être broyés en poudre de bois, ce qui améliore les propriétés d’incinération à un niveau comparable à celui des combustibles fossiles comme le pétrole et le gaz.
- Une chaudière à granulés de bois est nettement moins chère qu’une chaudière à plaquettes forestières et nécessite beaucoup moins d’espace (y compris le stockage du combustible). Ceci est important pour les entreprises disposant d’un espace disponible limité sur leur propriété.
- Les granulés de bois ont une teneur en cendres, une humidité résiduelle et des émissions beaucoup plus faibles. Il n’est pas nécessaire de nettoyer les cheminées, ce qui réduit considérablement les besoins d’entretien. Une chaudière à granulés de bois n’aura besoin d’entretien qu’une à deux fois par an.
- Une plus grande homogénéité des granulés de bois comparé aux plaquettes forestières, ainsi qu’une facilité de manipulation, signifient une plus grande fiabilité du processus. Ce qui permets un fonctionnement entièrement automatisé des unités et ne nécessite aucune compétence particulière de la part de l’opérateur.
- En raison de leur densité et de leur contenu énergétique plus élevés, les granulés de bois peuvent être stockés de manière peu encombrante et économique.
- Une logistique de transport relativement peu coûteuse, avec une introduction simple dans les silos.