Cardboard boxes, VPK Group

VPK Packaging A/S, Randers

Vapeur non fossile et certification pour VPK

VPK produit des solutions personnalisées d’emballages ondulés. Composés de papier recyclés, ces emballages conviennent aux produits de consommation, aux produits alimentaires, au commerce en ligne et aux applications industrielles. L’investissement réalisé permettra une production non fossile, renouvelable et durable.

Client:

VPK Packaging A/S, du groupe VPK, Randers, Danemark

Secteur:

Solutions de conditionnement

Solution/Produit:

BKtech BioTwin Steam 4 kW pour la production vapeur.

À savoir:

VPK fabrique du carton ondulé destiné à l’emballage depuis 1935.

Le processus

La dalle en béton de l’usine modulaire de bioénergie BioTwin de BKtech a été coulée sur le site de VPK en avril. L’usine ouvrira ses portes fin mai 2023. Les équipements partiront de Blomstermåla, notre site de production, pour la ville danoise de Randers. Il s’agit de quatre modules, deux filtres, deux cheminées, deux silos et un conteneur à cendres. Avant la livraison, des essais d’impression et un test d’acceptation en usine (FAT) sont effectués à Blomstermåla. Ayant obtenu le plus haut niveau de certification BRC (BRC Global Standard for Packaging and Packaging Materials) pour ses sites de production de Norrköping, en Suède, et Randers, au Danemark, VPK est le premier fabricant de carton ondulé de Scandinavie à posséder une certification aussi élevée.

Resultat

Le projet est en cours d’élaboration : nous effectuons actuellement le soudage des tuyaux de vapeur et des pièces connexes, et les électriciens de SSE procèdent au câblage de l’enveloppe de la chaudière. L’isolation de la tuyauterie de gaz de combustion est en cours et les enveloppes modulaires sont en train d’être équipées d’escaliers. L’ensemble des modules et des filtres prendra ensuite la route pour Randers (Danemark) dans un convoi de quatre poids lourds mené par des véhicules d’escorte et transportant près de 100 tonnes de marchandise.

L’usine bioénergétique est en cours d’installation et d’intégration à l’infrastructure de VPK. Un fois le montage réalisé, des essais opérationnels et de performance seront effectués avant la livraison du site à VPK. Dans le même temps, le personnel de VPK recevra toute la formation nécessaire relative à la nouvelle installation BioTwin, ainsi que la documentation correspondante.

”Dans notre usine de Blomstermåla, nous sommes actuellement en pleine élaboration du projet VPK Randers. L’assemblage, le soudage et l’installation électrique ont lieu simultanément. En tant que chef de projet, je suis en communication permanente avec le coordinateur de projet de VPK sur place, pour faire en sorte que le calendrier soit respecté et que les différentes étapes s’enchaînent sans accroc.”

Michael Björlefeldt

chef de projet