Atria

L’entreprise Atria, basée à Borås en Suède, produit des saucisses suédoises classiques à garnir ou à cuire.

La commande

L’entreprise Atria, basée à Borås, a un objectif global clair : créer une chaîne d’approvisionnement alimentaire climatiquement neutre. L’abandon des vieilles chaudières au fioul et la création d’une production sans fossile et respectueuse du climat, qui ne contribuera pas au réchauffement climatique, constituent un grand pas en avant vers cet objectif.

Donneur d’ordre :

Atria

Branche :

Alimentaire/saucisses

Solution/Produit :

BKtech BioOne Steam 1,3 MW pour la production de vapeur

Particularité :

Certaines des saucisses les plus populaires en Suède sont produites à Borås, notamment les saucisses-sandwich Onsala, les saucisses Norrboda et les saucisses à la bière Ridderheims.

L’opération

Au printemps 2022, Atria s’est fait livrer une installation bioénergétique modulaires d’une puissance de 1,3 MW pour la production de vapeur à partir de granulés de bois. Les granulés de bois étant une matière première naturelle et durable, produite à partir de résidus de l’industrie du bois, la nouvelle installation bioénergétique est « un nouvel avantage fantastique pour notre usine de Borås et un grand pas en avant dans l’atteinte de nos objectifs ambitieux de durabilité », déclare Gustaf Holst, directeur technique chez Atria.

Nous passons maintenant à l’étape suivante de notre transition verte. Nos clients et nous-mêmes nous engageons à réduire les émissions, et notre objectif est d’abandonner le plus rapidement possible les énergies fossiles. Ce sera un nouvel avantage fantastique pour notre usine de Borås et un grand pas en avant dans l’atteinte de nos objectifs ambitieux de durabilité.

Gustaf Holst

directeur technique chez Atria Sweden

À propos du voyage énergétique d’Atria

L’entreprise Atria, située à Borås, produit certaines des saucisses traditionnelles les plus appréciées en Suède. La directrice de l’usine, Jenny Johansson, nous livre ici ses réflexions sur le passage aux granulés de bois, en abordant la question de la fiabilité opérationnelle et le saut vers l’indépendance vis-à-vis des combustibles fossiles et la réduction des coûts énergétiques.