VPK Packaging, Bäckefors
Un bon investissement, au bon moment
VPK produit des solutions personnalisées d’emballages ondulés. Composés de papier recyclé, ces emballages conviennent aux produits de consommation, aux produits alimentaires, au commerce en ligne et aux applications industrielles. L’investissement réalisé a permis une production non fossile, renouvelable et durable.
Client:
VPK Packaging AB, du groupe VPK, Bäckefors, Suède.
Secteur:
Matériaux de conditionnement et d’emballage
Solution/Produit:
BKtech BioOne 3MW
À savoir:
VPK fabrique du carton ondulé destiné à l’emballage depuis 1935.
Le processus
L’entreprise a intégré le groupe belge VPK en 2016, ce qui lui permis d’opérer la transition nécessaire vers les pellets. La possibilité de remplacer les hydrocarbures par une solution non fossile était depuis longtemps à l’étude. Le dispositif suédois Klimatklivet permettait en outre d’obtenir un financement de l’investissement. Mise en service en 2019, l’unité de bioénergie s’est depuis lors avérée produire un impact positif à différents niveaux : arrêts de production moins fréquents, économies d’énergie considérables, production et chauffage des locaux, de l’usine et des rouleaux encore plus respectueux de l’environnement. Grâce à la livraison d’une solution clé en main, l’installation s’est effectuée en toute fluidité.
Vous souhaitez en savoir plus sur la transition verte ?
Anders Johansson nous en dit plus sur sa collaboration avec BKtech, sur la transition de VPK vers la bioénergie et sur les avantages d’une orientation plus respectueuse de l’environnement.