
Réduction des coûts d'approvisionnement en énergie
Outre ses avantages écologiques, le passage d'un approvisionnement en chaleur fossile à un approvisionnement durable à base de granulés de bois offre des avantages financiers et favorise ainsi la compétitivité future sur le marché.
Coûts d’investissement réduits
L’investissement dans une installation bioénergétique BKtech est éligible à un financement de l’état, sous la forme d’une subvention à l’investissement de l’ADEME, l’Agence française de la transition écologique, comprise entre 40 % et 65 % pour les entreprises industrielles. Cela renforce encore la viabilité économique du passage à un approvisionnement en chaleur industrielle durable pour les clients. BKtech vous offre également un soutien approprié dans le processus d’autorisation auprès des autorités compétentes.
Evitement des taxes liées aux carburants fossiles

Les avantages d’une solution bioénergétique BKtech comprennent également une réduction des coûts des utilités. Les économies qui en résultent ne sont pas seulement liées à l’aspect économique de la biomasse en tant que combustible, mais aussi à de nombreux facteurs politiques et logistiques. Par exemple, sur le marché français, le coût de la TICGN 17,16 €/MWh (pour 2025) et de la CTA 4 €/MWh s’ajoute au coût spot du gaz naturel, mais aucun coût similaire n’est lié aux granulés de bois. À partir de 2027, les entreprises qui ne font pas encore partie du système EU ETS I seront intégrées à l’EU ETS II et pourront, en passant des combustibles fossiles à la biomasse, éviter les coûts supplémentaires liés aux émissions de CO2.

Coûts totaux compétitifs
Si l’on compare les coûts d’approvisionnement totaux, y compris tous les coûts annexes, les coûts totaux de l’approvisionnement en chaleur à partir de granulés ont été comparables à ceux du gaz naturel ces dernières années. Pendant la crise gazière de 2022, l’évolution des prix a été globalement beaucoup moins volatile que sur les marchés des combustibles fossiles (voir graphique ci-dessous). Au cours des 12 derniers mois, le coût total des granulés de bois a été inférieur à celui du gaz naturel.

Des perspectives à long terme plus favorables

La transition écologique offre des perspectives à long terme plus favorables en termes de sécurité d’approvisionnement, de durabilité et de compétitivité. Tous ces facteurs jouent un rôle dans la production d’énergie à partir de la biomasse, un choix d’avenir.
