Le groupe Bel choisit la technologie biomasse BKtech pour alimenter son expansion industrielle renouvelable en Espagne
Le groupe Bel, l'un des principaux fabricants mondiaux de produits alimentaires, présent dans plus de 120 pays, a choisi BKtech Group comme partenaire bioénergétique pour une expansion industrielle majeure sur son site d'Ulzama, en Navarre, en Espagne. La nouvelle chaudière à biomasse mise en service, fournie par BKtech, est désormais pleinement opérationnelle et fournit à 100 % de la vapeur industrielle renouvelable au site.
Ce projet est un élément central de la feuille de route de Bel en matière de décarbonisation et permet de réduire d’environ 500 tonnes les émissions de CO₂ par an, soit à peu près l’équivalent des émissions annuelles de carbone d’une voiture à essence moyenne parcourant 2 millions de kilomètres.
Dans le même temps, il permet d’augmenter la production de 15 %, notamment grâce à deux nouvelles lignes d’emballage pour La Vache qui rit®, l’une des marques mondiales les plus emblématiques de Bel.
Le défi consistait à trouver une technologie capable de répondre à nos besoins thermiques sans recourir aux combustibles fossiles, explique Iñigo Purroy, directeur de l’usine Bel Ulzama. Ce nouveau système fournit de l’énergie exactement quand et où elle est nécessaire, avec l’intensité requise et à partir d’énergies renouvelables. C’est une réussite technique qui nous permet de maintenir la qualité de nos produits tout en progressant vers nos objectifs de développement durable.
La centrale bioénergétique du groupe BKtech à Ulzama fait partie d’un nombre croissant de solutions modulaires et préfabriquées de production de vapeur fournies dans toute l’Europe. Conçus pour être efficaces sur le plan opérationnel, à faibles émissions et perturber le moins possible les activités des clients, ces systèmes sont adoptés dans les industries agroalimentaires, des boissons, de l’emballage et de la transformation.
BKtech s’engage à jouer un rôle clé dans la transition écologique de l’Europe en promouvant des solutions énergétiques durables et innovantes,» déclare John Robinson, directeur de BKtech France. Nous sommes ravis de poursuivre notre développement et honorés de pouvoir soutenir le groupe Bel dans ses efforts avancés de décarbonisation sur son site d’Ulzama.
Cette approche n’est pas seulement une prouesse technique. Elle montre également comment les fabricants à envergure internationale peuvent mener la transition énergétique à grande échelle sans compromettre l’efficacité, la fiabilité ou l’évolutivité future. Le fait que le granulé A1 soit un standard ISO international permet des les accompagner sur différentes géographies.
Ces projets illustrent le modèle à deux volets de Bel, où la durabilité et la rentabilité vont de pair, explique Stéphane Dupays, directeur des opérations du groupe Bel. Le site d’Ulzama est désormais alimenté par des énergies renouvelables et s’agrandit pour soutenir sa croissance future. C’est un exemple parfait de la manière dont nos engagements en matière de durabilité vont de pair avec la performance industrielle et le développement local.
BKtech peut vous accompagner sur différentes approches économiques pour décarboner vos besoins.